L'ÉDITO
de PHILIPPE OCHEM
Voyager, découvrir, entendre, partager
Près de cent-cinquante musiciens et musiciennes en provenance des Etats-Unis, de France, de Suisse, d’Allemagne, de Pologne, de Norvège, du Danemark, de Hongrie, du Portugal, du Royaume-Uni, de Suède, du Sénégal, d’Espagne, de Belgique, du Japon, de Cuba, d’Indonésie, du Liban, de Turquie, de Roumanie poseront leurs bagages à Strasbourg en novembre tandis que notre saison se déploiera de septembre à mai. Au fil des pages de ce livre-programme, laissez-vous guider dans vos choix d’écoute et de découvertes tout au long de l’année.
Le panorama du jazz d’aujourd’hui que nous vous proposons vous donnera à voir et à entendre les musiciennes et les musiciens les plus passionnant·e·s du moment. Nous les avons sélectionné·e·s avec soin, en dehors des sentiers battus.
Nous fêterons en novembre les vingt ans de Jazzpassage, le programme franco-allemand que nous avons créé avec le Kulturbüro d’Offenburg, et nous accueillerons en particulier la « première » franco-allemande (Jazzdor à Offenburg) du sextet du compositeur et saxophoniste Daniel Erdmann Thérapie de couple pour marquer l’événement.
« Jazzdor sous les étoiles » est la grande nouveauté de cette année car la plupart de nos concerts de 18h et en journée le week-end seront présentés au nouveau Planétarium de l’Université de Strasbourg. La programmation a été pensée pour ce lieu atypique et les artistes à l’œuvre dialogueront avec les images de voyages interstellaires projetées en 3D sur le dôme.
Jazzdor/Strasbourg et l’Europe : après Jazzpassage puis Jazzdor Strasbourg-Berlin dont la première édition eut lieu en 2007 et s’est étendue à Dresden en 2022, l’année 2023 aura vu naître la première édition de Jazzdor Strasbourg-Budapest. Notre chantier de co-construction artistique européenne reste ouvert et un nouvel événement dans une autre capitale européenne verra le jour en 2024/2025.
Ce maillage d’artistes, de producteurs, de pays, le savoir-faire-ensemble que cela nécessite, ce désir d’être avec l’autre, tissent l’ouvrage que nous remettons sans cesse sur le métier. À l’endroit où nous sommes, un lieu de rencontre humain et artistique au-delà des soucis d’appartenance, de territoire, nous continuons à bâtir des ponts pour que les artistes et les publics se retrouvent dans les meilleures conditions.
Philippe Ochem
Directeur de Jazzdor