AFRICAN JAZZ ROOTS
C’est en 2009 que l’idée a germé dans les esprits du batteur français Simon Goubert et du koriste et chanteur sénégalais Ablaye Cissoko de créer avec African Jazz Roots un orchestre hybride qui saurait poser les bases d’un authentique dialogue entre des formes et rythmes issus à la fois du jazz moderne et des traditions mandingues. Si le projet demeure aussi vivace quinze ans après, c’est que jamais au fil du temps l’élan initial ne s’est rigidifié en concept formaliste. Remettant constamment en jeu les équilibres de son discours naturellement syncrétique tant au niveau de l’orchestration que des dynamiques collectives, African Jazz Roots découvre et explore ses propres territoires en même temps qu’il les crée, faisant de l’improvisation ce langage commun où toutes les différences sont bienvenues, et au final dépassées.
Simon Goubert, batterie
Ablaye Cissoko, kora
Sophia Domancich, piano
Jean-Philippe Viret, contrebasse
Ibrahima “Ibou” Ndir, calebasses
DANIEL ERDMANN SEXTET
THÉRAPIE DE COUPLE
Ce couple dont le saxophoniste Daniel Erdmann entreprend ici de faire la thérapie n’est autre que celui que depuis l’après-guerre la France et l’Allemagne travaillent conjointement à faire perdurer, dans une harmonie toujours menacée. Coutumier depuis de longues années de ces projets transfrontaliers mettant concrètement à l’épreuve l’“entente” entre ces traditions qui jusque dans le jazz aiment à cultiver leurs différences, Erdmann fait une nouvelle fois preuve d’imagination en mettant sur pied une petite formation à l’orchestration ambitieuse réunissant autour de l’élégance et du lyrisme de son saxophone, cordes et clarinette dans un esprit chambriste typique d’une certaine sensibilité française et rythmique de feu “made in Germany”, résolument ancrée dans le jazz. Le meilleur des deux mondes pour une thérapie de choc !
Jazzpassage : soirées franco-allemandes programmées en partenariat avec le Kulturbüro d’Offenburg / avec le soutien d’AJC
Daniel Erdmann, saxophone
Hélène Duret, clarinette, clarinette basse
Théo Ceccaldi, violon
Vincent Courtois, violoncelle
Robert Lucaciu, contrebasse
Eva Klesse, batterie