La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes.
En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, elles doivent ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.
Dans ce contexte, Jazzdor prend ces dernières années des mesures pour s’inscrire durablement dans une démarche RSE :
- Lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS)
Jazzdor a mis en place un protocole de lutte contre les VHSS avec, notamment, la désignation d'une personne référente au sein de son équipe, l’affichage des informations de prévention et d’alerte, la contractualisation systématique de ce protocole avec ses salariés et un dispositif interne de recueillement de la parole, de signalement et de traitement des éventuels cas signalés.
- Transport et mobilité douce
Pour nos spectateur·trice·s : la plupart des événements organisés par Jazzdor sont accessibles par les transports en commun ou à vélo. L’intégration d’une plateforme de co-voiturage à notre billetterie propose à notre public de partager ses déplacements en voiture, en vélo ou à pied.
Pour nos équipes : les membres de l’équipe permanente domiciliés à moins de 15km de nos bureaux circulent tou·te·s à vélo. Un partenariat fort avec la coopérative Citiz nous permet de ne faire l’usage d’un véhicule motorisé que lorsque c’est indispensable, pour le transport de matériel technique ou des musicien·ne·s avec leurs instruments.
Pour les équipes artistiques : autant que possible, nous organisons les transports des musiciens par voie ferroviaire.
- Réduction des déchets
Nous avons supprimé le plastique à usage unique grâce à la mise à disposition de gourdes consignées auprès des salarié·e·s et des équipes artistiques accueillies, et grâce à la mise en place de gobelets réutilisables pour le bar.
- Achats responsables et locaux
Tant pour le catering des artistes que pour le service au bar, nous soutenons la filière biologique et les commerçants, artisans et producteurs locaux (épicerie zéro déchet Les petits poids d’Emma et Lulu (Strasbourg), Brasserie Matten à Matzenheim, vins sélectionnés par la cave Barabos, vins et saveurs à Obernai...).