SOPHIE BERNADO 4TET
CELESTINE IN THE CLOUDS
+
CHRISTOPH IRNIGER PILGRIM
GHOST CAT
SOPHIE BERNADO 4TET
CELESTINE IN THE CLOUDS
Jazzdor a donné carte blanche à la chanteuse et bassoniste Sophie Bernado, qui s’est entourée de musicien·nes venu·es d’horizons très différents, pour cette création née au festival Jazzdor Strasbourg-Berlin-Dresden en juin dernier. Marie-Pascale Dubé est spécialiste du chant de gorge inuit, Taiko Saito est l’une des vibraphonistes les plus éclectiques d’Allemagne, et Joachim Florent est un contrebassiste en recherche perpétuelle de nouveaux territoires sonores. Sophie Bernado a pensé sa création comme une palette de couleurs, comme autant de possibilités de textures offertes par l’instrumentarium. Le quartet protéiforme nous embarque dans un voyage entre rêveries contemporaines et musiques du monde, entre improvisation et influences classiques, dans les impalpables nuages de l’imaginaire.
Sophie Bernado, basson, voix | Marie Pascale Dubé, voix | Joachim Florent, contrebasse | Taïko Saïto, vibraphone
CHRISTOPH IRNIGER PILGRIM
GHOST CAT
Fondé par le saxophoniste ténor zurichois Christoph Irniger, le quintet Pilgrim est devenu en une quinzaine d’années d’intense activité l'une des petites formations les plus passionnantes de la scène européenne. S’inscrivant dans ce courant hyper contemporain qui, de Berlin à New York, fonde sa singularité sur l’ambiguïté féconde entre parties écrites et improvisées pour créer de nouvelles formes, Christoph Irniger et ses camarades inventent une musique luxuriante et stimulante— à la fois très précisément organisée dans ses dispositifs de jeu et constamment travaillée par la puissance transgressive du geste improvisé. Totalement en phase avec les tendances les plus modernistes et expérimentales du post-jazz contemporain, Pilgrim explore avec gourmandise ces zones encore indécises où s’invente la musique de l’avenir.
Jazzpassage : soirées franco-allemandes programmées en partenariat avec le Kulturbüro d’Offenburg / Avec le soutien d’AJC
Pilgrim : concert proposé dans le cadre d’un partenariat AJC – Pro Helvetia
Soirée parrainée par la Région Grand Est
Christoph Irniger saxophone | Stefan Aeby piano | Raffaele Bossard contrebasse | Michael Stulz batterie