BALDWIN à L’UNIVERSITÉ
avec l'Université de Strasbourg
A travers ses écrits, ses engagements publics, James Baldwin n’a jamais cessé d’interroger la société, par une approche complexe et subtile des questions d’identité et d’altérité. Tout au long de l’année universitaire, ce sujet sera le socle d’une réflexion plus large conviant des étudiants de toutes disciplines à s’emparer d’un sujet et devenir acteurs d’un projet, accompagnés dans leur démarche par les artistes de “Baldwin en Transit”.
Une première rencontre musicale et un échange avec les artistes de "Baldwin en transit" et l’anthropologue Alexandre Pierrepont s'est tenue le mardi 19 octobre à la Bibliothèque du Portique, campus Esplanade.
Puis, de février à avril 2022, l'atelier culturel "Scander Baldwin !" sera mené par Raphaël Szöllösy à l'université autour de l'œuvre de Baldwin :
On s’évertuera à découvrir ses textes, à les appréhender, à les vivre puis à les scander. En puisant dans le riche héritage du spoken word de la culture africaine-américaine et de la musique improvisée, les participant.e.s choisiront librement un fragment d’écrit et travailleront à le déclamer avec un accompagnement musical. Enrichi par des rencontres et des concerts, l’atelier se conclura par un représentation collective publique.
Intervenant : Raphaël Szöllösy
Musicien et docteur en études cinématographiques, son travail vise à allier une dimension pratique à l'écriture de recherche et à l'enseignement. Au moyen d'une guitare électrique, il aura pu côtoyer quelques figures tutélaires en France (Fred Gastard), en Suisse (Lucien Dubuis et Régula Schwab) ou au Burkina Faso (Issouf Diabaté), et accompagner de multiples spectacles théâtraux, notamment improvisés. Ses articles s'emploient à ausculter les puissances du jazz et du cinéma qui nous font singulièrement entendre et imaginer le monde.
EN PARTENARIAT AVEC