A BORD DE L'ARKESTRA
ATELIER DE FIELD RECORDING | RÉSIDENCE ARTISTIQUE FRANCO-ALLEMANDE DE PASCAL NIGGENKEMPER
En mai 2024, à la manière de chasseurs de sons, les jeunes participant·es se sont armé·es de magnétophones, à la recherche de sons, d’ambiance et de mélodies d’hier et d’aujourd’hui. Un travail de collectage sonore est actuellement en cours au CSC de l'Elsau à Strasbourg et à l'école Konrad-Adenauer d'Offenbourg, accompagné par Pascal Niggenkemper, qui fait également découvrir aux enfants les enregistrements de Sun RA.
L’occasion d’embarquer à bord du vaisseau spatial l’Arkestra, mais également d’aller à la rencontre de ce compositeur, poète et fondateur de l’afrofuturisme - jazz cosmique et militant.
Suite à ces ateliers, les jeunes du CSC et la classe de primaire allemande se rencontreront pour constituer l’Ensemble Multivers et créer une pièce pour lecteurs cassette, contrebasse et trompette, intitulé Mix Tape Mosaik.
Cette restitution a eu lieu le mercredi 12 juin à 16h au Theater BAden ALsace à l'Europäisches Forum am Rhein Neuried.
Ce projet est le fruit d'un partenariat avec Jazzdor, le Kulturbüro d’Offenbourg et le Theater BAden ALsace, avec le soutien de la DRAC Grand Est dans le cadre du dispositif «résidence d'artistes en territoire».
Photos © Teona Goreci