Roundabout + Triple Dip
Samuel Blaser
Jazzdor accompagne le travail de Samuel Blaser depuis plus d’une dizaine d’années dès la création de son duo avec Marc Ducret puis du trio avec Peter Bruun.
Nous retrouvons ici ces presque mêmes formats comme en miroir avec Russ Lossing, autre complice de Blaser depuis plus de dix ans. Ce double-album, en duo d’abord puis en trio avec l’un des vétérans du drumming d’aujourd’hui Billy Mintz, dit de ce parcours, raconte l’histoire d’une complicité sans borne.
C’est dans la fluidité heureusement accidentée d’un discours toujours original que les compositions des deux piliers de cette rencontre enregistrée déroulent leur art désencombré de tout cliché.
Le son est plein, sans esbrouffe. Le lyrisme puissant de l’ensemble emporte tout sur son passage en dehors des codes convenus et pourtant, tout coule de source, leur source, qui laisse son chant se développer sans contrainte.
A l’écoute, pas moyen de rester sur le banc de touche. La petite équipe nous embarque immédiatement et ensemble nous rêvons de territoires espérés, d’espaces partagés en toute quiétude.
C’est ouvert, ça groove, ça ne s’attend pas… ça s’entend.
Philippe Ochem, Jazzdor
DANS LES BACS LE 13 OCTOBRE 2023