MICHAEL WOLLNY TRIO
+
INDIA
LOUIS SCLAVIS 5ET
MICHAEL WOLLNY TRIO
C’est en 2014, à l’occasion de la parution de l’album Weltentraum, qu’en réunissant autour de son clavier la batterie de son vieux complice et compatriote Eric Schaefer et la basse vrombissante de l’Américain Tim Lefebvre (partenaire de Wayne Krantz, David Bowie ou encore Elvis Costello), le pianiste allemand Michael Wollny a véritablement posé les bases d’un “art du trio” parfaitement personnel et novateur. Près de dix ans plus tard, Wollny et ses compagnons ont définitivement imposé leur signature sonore à la formule, continuant d’en développer une conception orchestrale et organique en une musique dense, sombre, lyrique, à la fois très contemporaine dans ses rythmes et sonorités, et comme continuellement travaillée par un imaginaire gothique intemporel renvoyant à la veine noire du romantisme allemand.
Michael Wollny, piano
Christian Weber, contrebasse
Eric Schaefer, batterie
INDIA
LOUIS SCLAVIS 5ET
Initiée en novembre 2015 à l’occasion du 30e anniversaire du festival Jazzdor, la formation imaginée par Louis Sclavis en compagnie de Benjamin Moussay au piano, Sarah Murcia à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie prend aujourd’hui un nouveau tour en se transformant en quintet avec l’arrivée en son sein du trompettiste Olivier Laisney. Aiguillonné par l’alliage sonore riche en contrastes entre la douceur boisée de la clarinette et les couleurs fauves du cuivre, Sclavis a composé un nouveau programme intitulé “India” en référence directe au titre “Chine” de son célèbre album paru en 1987. Une série de thèmes lyriques et résolument rythmiques qui, s’ils n’ont avec l’Inde qu’un lointain rapport de réminiscences vagues et d’influences diffuses, nourrissent avec force l’imaginaire des musiciens et les embarquent dans un voyage baroque d’une grande puissance évocatrice.
Jazzpassage : soirées franco-allemandes programmées en partenariat avec le Kulturbüro d’Offenburg / avec le soutien d’AJC
Louis Sclavis, clarinette
Sarah Murcia, contrebasse
Benjamin Moussay, piano
Olivier Laisney, trompette
Christophe Lavergne, batterie