Eve Risser, une compositrice dans la vallée
Résidence territoriale d'artistes
Après le Collectif Oh!, Jazzdor développe un nouveau projet de résidence territoriale d’artistes sur la Vallée de la Bruche en 2022 et 2023 avec la compositrice, improvisatrice et pianiste Eve Risser. Implantée à Solbach où elle vit une partie de l’année, cette native des Vosges mène une carrière internationale, dans des formations allant du solo au big-band.
Qu’elle s’aventure en solitaire dans les entrailles de son piano préparé, expérimente les sonorités rétro-futuristes d’un clavecin électrique ou explore les potentialités expressives d’un mini big-band hybride et modulable, Eve Risser invente comme elle respire, se fabriquant son propre langage instrumental grâce à l’improvisation. Soutenant et accompagnant depuis plus de 15 ans les projets artistiques d’Eve Risser, c’est tout naturellement que Jazzdor a répondu à son désir de partage artistique avec les habitants de la Vallée.
En mai 2023, une première étape de résidence a été présentée au public de la Vallée de la Bruche. Le concert du 18 janvier 2024 à la Salle des fêtes de Schirmeck a clos la résidence avec près de quatre-vingt choristes amateur·es, enfants des écoles de La Claquette et de Schirmeck et adultes du Chœur Chamade, qui se sont mobilisé·es pour créer cette unique et inédite soirée qui met en lumière la fantastique énergie de partage de Kogoba Basigui.
Photos © Teona Goreci
Avec le soutien de
Un grand merci au Jazz Club de Poutay, au Chœur Chamade, à Camille Mandleur et Maud Moriamé.